Rock HEI Index du Forum
Rock HEI
Bienvenue sur notre forum !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Normes de sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rock HEI Index du Forum -> Section Staff -> Les Projets -> 125 Ans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonio
Rock HEI

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 21:57 (2010)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

Je vous fais ici le compte rendu de mon entretient avec l'officier des pompiers, annoncé depuis si longtemps déjà... dsl!

Pour les normes : c'est 2 personnes par mètre carré pour une station debout. Si il y a un espace avec des places assises, il faut compter une personne par mètre carré.

Ce qui nous autorise largement 600 personnes (je compte large pour la place que prend le bar, et le poste de DJ)
C'est bien sûr beaucoup trop : on ne pourrait plus bouger! Cependant celà détermine tout ce qui je vais expliquer ensuite PUISQUE LA LOI OBLIGE DE PREVOIR LA SECURITE POUR LA CAPACITE MAXIMALE DE LA SALLE.

Ce qui importe dans un bâtiment, ce sont les unités de passage : autrement dit : en fonction de chaque porte on détermine un certain nombre d'unités de passage et il faut que la somme corresponde au monde présent dans le bâtiment.

Là encore, on est très large : il faut (pour 600 personnes --> c'est pour voir si vous suivez ^^) 7 UP. Et comme le bâtiment est conçu pour acceuillir 1200 personnes la journée, il en fait 14 UP. Ce qui nous autorise à bloquer une sortie pour faire un vestiaire comme nous le voulions.

Cependant, pour 600 personnes, il faut 3 sortie minimum, donc on est obligé de laisser libre les deux sorties rue colbert et celle rue jules lefebvre.

Le bâtiment est bien sûr ultra moderne et donc aux normes pour les incendies.

Jusque là tout va bien ! :D :) :P

Ensuite plus compliqué :
Le pompier m'a dit qu'il ne validerait pas le projet si l'on "augmente le pouvoir calorifique de la salle"
Donc si l'on veut habiller la salle (j'avais compris qu'il était question d'habiller les poteaux, les murs aux couleurs du rock ou de la soirée...), il faut le faire avec du papier ou des tissus ignifugés = anti-incendie.

Enfin, il faut réunir une commission de sécurité.

Pour celà, il faut écrire au service de sécurité de la mairie, en précisant le nombre de personnes, si la soirée est publique ou privée, la nature de la soirée, le lieu, faire une évaluation des risques (incendie, mouvement de foule), la durée, et préciser sur un plan joint le tracé des dégagement (signaler couloirs, entrées). Je me charge de faire cette lettre en effet j'ai vu les détails avec l'officier.

Je remettrai donc le courrier et le plan à Mr Crépin qui voulait un projet sécurité complet, puis je l'enverrai avec accusé de réception (ce détail est important car si la mairie ne nous répond pas sous un mois, la soirée est considérée autorisée), signé par Matt et Mr Crépin.

Le pompier m'a dit que la mairie va exiger de nous la présence de deux personnes ayant le diplôme SSIAP (gestion panique, assistance personne en danger, gestion incendie). Cependant ces personnes peuvent faire videur en même temps et donc nous allons finalement avoir pour la soirée 1 videur et 2 SSIAPs.

Puis la mairie va convoquer 2 pompiers, un policier, un représentant de l'élu, un représentant du service de mairie, Matt et Mr Crépin pour une réunion et une visite des lieux LE JOUR DE LA SOIREE. Ils vont faire le tour des locaux pour voir si c'est conforme à la lettre, voir comment on commence les installations.

Enfin, un officier des pompiers passera juste avant l'ouverture pour vérifier que l'on n'a rien changé!!

Je vais tenter de mettre dans ce post un scan des plans que j'ai présenté aux pompiers pour que vous vous fassiez une idée de l'organisation des lieux.

En espérant avec été clair!
Tonio.

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 21:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
Rock HEI

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 22:07 (2010)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

Ne me demandez pas de détails pour les derniers points flous à régler concernant la sécurité : à savoir l'instalation en hauteur des spots et de la décoration, je me renseigne (enfin Matthieu se renseigne pour moi) auprès de Patrick LEGUIE resp sécurité et risques à HEI, auprès de Adrien Delesalle qui a installé la nuit H l'année dernière et Nathan Lemarchand qui est dans la classe de Matthieu et qui est aussi titulaire de la formation "Régisseur lumière"(je crois que c'est comme celà que l'on dit).

Je vous communique ça dès que j'ai des infos!

Pour la SACEM clément s'est renseigné. je crois que le mieux c'est que tu nous exposes ça dans un autre poste Clément?

Fel'(X)
Rock HEI

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 20:44 (2011)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

Salut Antoine!

Concernant les 125 ans, deux idées ressortez comme étant un peu "limites" par rapport aux normes de sécurité.
Les cartons pour cacher les distributeurs et les ballons à l'hélium.

Je me dis que l'immeuble en lui même comporte des choses qui peuvent bruler (cables, murs...) alors je suis pas trop inquiet vis à vis des décos pnctuelles.
Puisque c'est toi le Monsieur Tout-va-bien, tu en penses quoi? Ca passerait? Au pire on retirera, selon la décision des pompiers, les cartons et on lachera les ballons dans le ciel à l'arrivée des gens!

A+ dans le bus!

Alix
Rock HEI

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 22:47 (2011)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

BOnsoir bonsoir les Cocos !

Alors voilà, nous sommes allés voir M. Crépin cet après-m', je vous fais donc un mini compte-rendu de la réunion!

Concernant les clefs

On ne peut arriver qu'à 13h, c'est impératif, pas avant. A cette heure-ci, les locaux seront ouverts. Cependant, ils nous donneront un pass et un trousseau de clefs pour qu'on s'enferme dans HEI pour l'installation toute l'après-midi. M. Crépin voudrait qu'on passe par la porte du côté (celle qui est une issus de secours pendant la soirée) car elle ne s'ouvre pas de l'extérieur. Par conséquent, aucun intrus ne pourra rentrer.

Pour la fin. Après avoir fait le ménage, il faudra appeler la sécurité d'HEI (à 5h du mat, oui oui, je sais mais Crépin a dit lui-même que c'était leur boulot!) pour qu'ils remettent l'alarme en route. Celle-ci sera d'ailleurs coupée juste pour nous, il faudra donc rappeler à M. Crépin aux alentours du 12 Mars de demander à la catho de ne pas mettre en route l'alarme. (ce serait con! )

Pour le ménage

Nous devons le faire sur l'enchaînement de la soirée pour que la sécurité vienne fermer quand tout sera rangé. Pour le matos, il faut demander aux dames de service si elles peuvent nous prêter le leur. Cyril et moi allons nous en occuper

Pour le local-malade des pompiers

Les pompiers nous ont demandé d'avoir une place où mettre les éventuels blessés et où ils pourraient avoir accès facilement. M. Crépin s'oppose à ce qu'on les mette dans le local à poubelles (oui, c'est ça la petite pièce en dessous de l'escalier Antoine!^^) PAr contre, il a proposé une idée pas débile, c'est de mettre "l"infirmerie" au fond du couloir vestiaire. Pour cela il faudra donc avancer un peu ce dernier, je pense que c'est possible mais n'en suis pas tout à fait sûre. Ainsi, les blessés auraient de l'air et les pompiers un accès facile (et ils ne nous casseraient pas la soirée en cas d'accident!)

Pour l'électricité

Clément et Steph, je ne sais pas de quoi vous avez besoin en terme d'électricité. M. Crépin insiste sur le fait qu'il faut voir avec le mec qui s'occupe de ça à Colbert, parce qu'il n'est pas sûr que l'atrium soit suffisant en terme de capacité électrique. Lui, il veut carrément qu'on teste dans la semaine d'avant mais cela reste un conseil, et comme cela me parait plutôt impossible, c'est pas grave si on le fait pas!!^^

Voilà voilà, et pour terminer, M. Crépin veut un dossier papier détaillé de tout ce qu'il va se passer, comment, quand, la sécurité et tout pour avant nos vacances (donc la semaine du 14 février). Si cela n'est en route nul part, je veux bien le faire, dites-moi !

charly
Rock HEI

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 12:19 (2011)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

Ok bien lu! Pour le dossier, Antoine R doit avoir une ébauche. Moi ça m'intéresserait beaucoup que tu le fasses, et même assez rapidement comme ça je pourrais reprendre les éléments qui m'intéressent pour les demandes de subvention au Crous etc...
Genre si dans 1semaine 1semaine et demie ça pouvait être très avancé ça serait cool, mais c'est selon tes disponibilités !!

Visiter le site web du posteur
Clem
Rock HEI

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 14:15 (2011)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

J'ai obtenu un rdv avec le responsable technique de la catho pour toutes les histoires d'elecrtricité (pcq la sono va en pomper pas mal) jeudi prochain!
Je vous ferai un contrendu après ce rdv.

Alix
Rock HEI

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 15:28 (2011)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

Je suis allée revoir M. Crépin, il n'était pas au courant que l'ultime est le 17 Mars, par conséquent, aucun aménagement n'est prévu, les 1ères années ont 4h de ds le samedi, pas de journée pédagogique ni rien! Étrange ....

Quant aux madames de service, aucuns soucis, il faudra juste aller les voir la semaine avant pour qu'elles nous montrent le matos!

Fel'(X)
Rock HEI

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 19:21 (2011)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

ça je veux bien voir avec toi pour le rangement. Savoir qui fait quoi...

Steph
Rock HEI

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 17:18 (2011)    Sujet du message: Normes de sécurité Répondre en citant

Il n'y a pas aussi une question d'assurance pour cette soirée aussi?? Au cas ou il y ai un quelconque accident etc... (je dis sa en touriste qui n'y connait rien Wink)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2018)    Sujet du message: Normes de sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rock HEI Index du Forum -> Section Staff -> Les Projets -> 125 Ans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation